« Mieux vaut prévenir que guérir » est une vérité semblable à celle d’une vache. Néanmoins, nous constatons dans la pratique que la médecine moderne accorde encore trop d’importance au traitement de maladies préexistantes.

C’est pourquoi le grand public doit promouvoir un mode de vie sain avec une alimentation naturelle, non raffinée et équilibrée. Et en ce qui concerne cette dernière mesure, l’ail a vraiment un précieux médecin de prévention!

Respecté dans le monde entier

L’ail (Allium sativum) provient des steppes de l’Asie centrale et a atteint le Moyen-Orient grâce aux nomades. Là, il a été cultivé et élevé à la variété avec de gros bulbes que nous connaissons maintenant: 4 à 20 pointes, gousses serrées, densément pressées, entourées d’une feuille à feuilles blanches ou violacées ressemblant à un parchemin. L’ail a ensuite conquis le reste du monde et est devenu la plante la plus utilisée au monde pour la prévention et le traitement de nombreux maux. Une sélection de sa riche histoire:

  • Les Sumériens de la vallée de l’Euphrate (l’Irak actuel) et les Babyloniens utilisent l’ail dans la fièvre, les intestins faibles, les maladies de peau, l’élargissement de la rate, les hémorroïdes, les parasites et comme tonique vitalisant
  • Les Égyptiens ont placé l’ail avec les radis et les oignons au menu pour que les bâtisseurs de pyramides restent en forme et en bonne santé. L’écriture médicale égyptienne « Papyrus Ebers » mentionne 22 recettes à base d’ail transformé pour des problèmes de santé
  • Les médecins de la Grèce antique et plus tard de l’Empire romain recommandaient l’ail pour les infections des voies respiratoires, la toux, les maux de gorge, les plaies purulentes, les ulcères, les verrues, la diarrhée, les vers, les parasites, la gale, les morsures de chien et de chien, l’accumulation de liquide, la faiblesse sexuelle… Grec les athlètes ont utilisé l’ail pour améliorer leurs performances pendant les Jeux olympiques; Soldats romains à combattre courageusement et contre la fatigue de longues campagnes.
  • pendant ce temps, l’ail devenait encore plus important dans la médecine chinoise et avait de nombreuses applications: pour obtenir de meilleurs effets thérapeutiques, l’ail était toujours transformé (bouilli, frit, mariné ou fermenté)
  • Au Moyen Âge, l’ail était considéré comme un moyen de protection important contre les maladies infectieuses. Par exemple, les médecins portaient une gousse d’ail pour prévenir la peste bubonique. Au cours de l’épidémie de peste de Marseille, quatre condamnés à mort ont survécu au nettoyage des cadavres en buvant du vin à l’ail (« vinaigre des quatre voleurs »)
  • Louis Pasteur (fin du 19 e  siècle) a découvert que l’ ail pourrait détruire les bactéries nocives; Albert Schweitser l’utilisait pour traiter l’amoebedysentery
  • pendant les guerres mondiales, l’ail était utilisé comme désinfectant pour les plaies
  • les peuples qui mangent beaucoup d’ail présentent moins de cancers (surtout de l’estomac et du côlon) et moins d’hypertension. En Chine, par exemple, il a été constaté que le cancer gastrique était 13 fois moins répandu dans une province où l’ail était largement consommé par rapport à une province où l’ail était rarement au menu. Aux États-Unis, les personnes atteintes d’un cancer du côlon ont moins consommé d’ail que d’autres personnes en bonne santé
  • Il existe des centaines d’études scientifiques qui confirment l’efficacité de l’ail. Les études portant notamment sur l’ail fermenté («extrait d’ail vieilli») sont fortement corroborées et montrent divers effets positifs de l’ail.

Ingrédients actifs

Ce sont principalement les composés organiques du soufre qui confèrent à l’ail son efficacité. Elle contient près de 85% de l’ allicine au parfum fort et caractéristique   (formée à partir d’ alliine inodore   dès que l’ail est broyé, mâché, tranché ou pressé) et se désintègre ensuite rapidement en substances telles que  le sulfure de diallyle (DAS), le disulfure de diallyle (DADS) et le trisulfure de diallyle (DALS) ). Et ces substances sont ensuite métabolisées dans le corps humain en  allyl mercaptan, détectable dans le sang et le souffle. Mais l’ail a encore plus en réserve, tels que les fructo-oligosaccharides et l’inuline, qui stimulent la flore intestinale en tant que «prébiotiques», des minéraux avec en plus du soufre naturel le sélénium qui est si important pour le système immunitaire, le fort antioxydant glutathion, les bioflavénoïdes polyvalents, les enzymes acides aminés, parmi lesquels les acides aminés soufrés sont bien représentés. Les propriétés décrites ci-dessous sont donc principalement basées sur la synergie des ingrédients susmentionnés.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Bien que nous ayons surtout peur du cholestérol ces jours-ci, il est vrai que les maladies cardiovasculaires sont basées sur de multiples facteurs de risque. Et la force de l’ail réside dans le fait qu’il fonctionne favorablement dans divers de ces facteurs d’une manière douce mais large. Par exemple, cela fonctionne naturellement en «éclaircissant le sang» car il réduit l’adhérence entre eux et à la paroi des vaisseaux sanguins. Il aide également à résoudre les caillots de départ et présente une légère baisse de la pression artérielle, des taux de cholestérol et de triglycérides si les valeurs de départ sont trop élevées. Enfin, comme un effet relaxant de la paroi vasculaire est attribué à l’ail, on peut en conclure que l’utilisation quotidienne d’une ou deux gousses d’ail améliore la circulation sanguine à l’échelle mondiale et contribue à ralentir le processus d’athérosclérose.

Plus de résistance aux infections

Nous pouvons revendiquer un effet général d’augmentation de la résistance de l’ail, dans lequel les bactéries, virus, champignons et parasites faibles à doux sont stoppés. En effet, les composés soufrés de ces microorganismes sont endommagés par l’ail et la production d’ADN et de protéines est inhibée. Des études de laboratoire ont déjà montré que des germes tels que Helicobacter pylori, E. coli, Klebsiella, Pseudomonas, Salmonella typhi, Staphylococcus aureus et Candida étaient mis en développement. De plus, les composés soufrés ont une action désinfectante et expectorante sur les poumons. Au total, inclure régulièrement l’ail dans le régime alimentaire – et donc ne pas consommer de grandes quantités à la fois – est un moyen de renforcer une résistance faible et de traiter le rhume, la grippe, les désordres des grippes, la bronchite, la sinusite, les otites,

Meilleure digestion

À condition de ne pas exagérer avec ce produit (car il a donc un effet stimulant, voir plus loin), l’ail a également un effet bénéfique sur la digestion. De cette manière, il améliore l’appétit et le fonctionnement de l’estomac et favorise également la production de bile et la sécrétion de bile, ce qui profite finalement à la qualité de tout le système digestif. Ce fait, associé à un effet antibiotique contre Helicobacter pylori et à un effet antispasmodique faible, contribue à prévenir un ulcère (ulcère gastrique) ou une gastrite (infection de la paroi gastrique). De plus, l’ail contribue à nous protéger contre toute une gamme d’infections intestinales, de pourriture et de fermentation, grâce à un effet antibactérien contre les bactéries du groupe typhoïde et paratyphoïde, un effet antiparasitaire contre les amibes et un effet antifongique contre Candida.

Prévention du cancer

Comme indiqué précédemment, des études épidémiologiques suggèrent qu’un consommateur d’ail est moins susceptible de développer certains cancers, notamment de l’estomac et du côlon. Mais il existe probablement un effet protecteur plus large, ce qui signifie que l’ail est également recommandé dans la prévention des cancers les plus courants (cancer de la prostate et du sein). Les mécanismes responsables de ce phénomène comprennent la stimulation des phases I et II de la détoxication du foie, au cours desquelles les agents cancérigènes sont neutralisés ou rendus moins nocifs. L’effet antibiotique sur Helicobacter pylori, qui jouerait un rôle dans le développement du cancer de l’estomac, pourrait également jouer un rôle.

Autres effets bénéfiques

  • en raison de l’effet de détoxication du foie susmentionné, d’un effet «chélatant» sur les métaux lourds et d’un léger diurétique (effet hydratant), l’ail peut également être considéré comme un remède purifiant le sang qui présente un intérêt, entre autres, pour une fonction hépatique médiocre, des remèdes printaniers, une intoxication métaux lourds, affections rhumatismales et rétention d’eau dans les jambes
  • Si nous combinons les effets bénéfiques sur la circulation sanguine, la digestion, la résistance et la détoxication corporelle, il n’est pas surprenant que l’ail ait un effet stimulant et vital sur, entre autres, la fatigue, la faiblesse, le vieillissement prématuré, la diminution des performances et la diminution de l’énergie sexuelle.
  • Enfin, l’ail est également une mesure permettant de mieux contrôler la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Plus n’est pas meilleur!

Tous ces effets positifs pourraient nous inciter à utiliser de l’ail en grande quantité. Mais que nous dit cette ampoule d’ail au goût vif et au parfum prononcé? Que nous devrions l’utiliser avec modération! C’est pourquoi l’utilisation régulière de petites quantités est le meilleur moyen d’obtenir un effet préventif avec l’ail. La dose quotidienne moyenne recommandée est de 2 à 12 g d’ail frais ou au maximum de 2 gousses d’ail. Dans le passé, lorsque les gens voulaient utiliser de l’ail frais en grande quantité, notamment pour des infections graves, ils ont rapidement constaté un effet antimicrobien, mais le surdosage a peut-être entraîné:

  • irritation de l’œsophage et de la muqueuse gastrique (aux ulcères)
  • anémie (les composés du soufre dur affectent les globules rouges)
  • absorption réduite des nutriments et perturbation de la flore intestinale
  • insuffisance hépatique

Dès que vous faites cuire, cuire ou mariner de l’ail, vous pouvez l’utiliser en plus grande quantité.

Affiné ou fermenté, encore plus efficace

Bien que l’effet préventif de l’ail ne puisse être nié, dans la médecine chinoise, l’ail frais ou séché n’était en réalité utilisé que comme assaisonnement dans les aliments. Dès que l’ail devait avoir un effet thérapeutique, il était bouilli, cuit au four, mariné ou … fermenté. Ce dernier processus de maturation a été mis au point plus tard au Japon, avec l’émergence d’ail fermenté ou vieilli (extrait d’ail vieilli). Depuis, ce produit est devenu un complément nutritionnel de grande valeur dont plus de 600 études cliniques ont confirmé les effets. L’ail fermenté est l’un des remèdes naturels les plus intéressants dans le domaine de la prévention et du soutien des maladies cardiovasculaires. En outre, ses effets protecteurs du foie, d’augmentation de la résistance et de prévention du cancer ont été bien documentés.